Parce que le patrimoine n’est pas seulement que sous vos yeux,
il peut aussi se retrouver dans votre assiette, venez déguster nos spécialités !
La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier, arbre de 15 à 25 mètres de haut à feuillage caduc .
Rignac a été choisi comme lieu de sauvegarde, d’étude et de valorisation des variétés anciennes de châtaigniers en Midi-Pyrénées grâce à une poignée de passionnés qui ont entrepris de recenser les variétés de châtaignier aveyronnais et ainsi créer le Conservatoire Régional du châtaignier avec l’appui du Conseil Départemental, la mairie de Rignac et la Communauté de Communes du Pays Rignacois.
Jusqu’au début du XIXème siècle, le châtaignier occupe une place importante dans la société paysanne avec 60 000 ha de châtaigneraies plantées, mais il est fragilisé par les évolutions sociales, agricoles et industrielles pour aujourd’hui représenter seulement 5000 ha. La mécanisation agricole et l’arrivée de la chaux, de la culture de la pomme de terre et l’extraction de tanin ont été en partie responsables de l’abandon des châtaigneraies.
L’association sauvegarde les différentes variétés de châtaignes dans un verger conservatoire hébergeant plus de 70 variétés, qui sont étudiées, comparées, mesurées afin de les connaître et les sauvegarder.
Ancienne exploitation agricole, le site est devenu en 1995 un verger conservatoire composé de plusieurs parcelles :
- Un arboretum
- 3 vergers de châtaigniers : un en terrasse composé essentiellement de variétés hybrides, et 2 autres vergers où sont conservés plus de 60 variétés traditionnelles
- Un verger de variétés anciennes de pommes valorisées en jus de pommes
- Un sentier ethnobotanique présentant la flore et le paysage caractéristique du Ségala
1 Résultats
Trier par :
Comment cuisiner la châtaigne...
La châtaigne peut être cuisinée de mille et une façons dans une variété de forme insoupçonnée. Attention cependant à bien choisir vos châtaignes.
Pour cela, essayez de privilégier des châtaignes mûres. Elles doivent être pleines. La coque ne doit pas être décollée du fruit. Elles ne doivent pas avoir l'air desséchées. Enfin, vérifiez bien qu'il n'y ait pas de trous dans la coque. Un trou pourrait indiquer que le fruit a été visité par un ver. Enfin, une dernière petite astuce, lorsque vous êtes chez vous pour être certain de pouvoir cuisiner la châtaigne, mettez-les dans de l'eau. Les châtaignes qui remontent ont de l'air à l'intérieur et par conséquent peuvent être jetées.
Ensuite, il vous faudra les éplucher. Deux solutions s'ouvrent à vous :
L'épluchage au couteau : Il vous faudra inciser la partie bombée de la châtaigne jusqu'à la seconde peau. Ensuite l'ébouillanter dans l'eau pendant 5 minutes maximum. Pensez à rajouter une cuillère d'huile pour assouplir la peau. Ensuite, vous pouvez enlever la deuxième peau plus facilement.
L'épluchage au micro-onde : Il s'agit d'une technique plus moderne. Il vous faut enlever la première peau de la châtaigne. Ensuite placez en quelques-unes au micro-onde pendant une minute à puissance maximale. Enfin, il vous suffit de les rouler entre les mains pour que la seconde peau s'enlève.
Une fois que vous avez vos châtaignes pelées, vous avez un large choix qui s'offre à vous. En cake, en dessert, en crème, en soupe, en farce... Libre à vous de choisir le formule qui vous plaira.
Recette : Crêpes à la châtaigne
Ingrédients :
· 20g de farine de blé
· 20g de farine de châtaigne
· 75g de sucre
· 75g de beurre mou
· 2 œufs
· 2 verres de lait
· 1 pincée de sel
Mélanger dans un saladier le sucre et les œufs. Ajoutez ensuite le beurre fondu et la pincée de sel.
Puis ajoutez les deux farines mélangées et versez lentement le lait dans la pâte en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une crème.
Servez les crêpes avec de la glace à la châtaigne et du chocolat chaud. Bon appétit !
Recette : velouté de châtaignes et de cèpe
Ingrédients :
· 750g de purée de châtaignes
· 30g de beurre
· 1 poireau
· 1 branche de cèleri
· Sel, poivre
· 10cl de crème fraîche
· 1 petit cèpe bien ferme
· 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
· Environ 1/2 l d’eau
Préparation :
· faire fondre le beurre à feu doux
· Laver et émincer le poireau et le cèleri. Les faire blondir dans le beurre à feu couvert
· Ajouter la purée de châtaignes et allonger avec de l’eau selon la consistance désirée
· Saler, poivrer. Mélanger. Poursuivre la cuisson.
· Dans une petite poêle, sur feu vif, faire cuire le cèpe émincé dans l’huile d’olive
· Verser la crème fraîche dans le velouté, puis le cèpe, mélanger et retirer du feu