Le Pays Rignacois est idéalement situé pour visiter l’Aveyron mais également le Lot et le Tarn.
Voici les sites que nous vous conseillons.
VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
26 km – 35 min de Rignac
Sous-préfecture de l'Aveyron, Villefranche-de-Rouergue est la plus importante bastide de la région, avec un plan d’urbanisme exceptionnel, fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers (héritier des Comtes de Toulouse et frère du Roi Saint Louis). Ce sont ses ruelles et ses demeures gothiques qui lui donnent tout son charme et qui nous permettent de nous replonger dans la cité médiévale. Les incontournables de la ville à visiter: La Place Notre-Dame et sa collégiale, la chapelle baroque des pénitents noirs, le monastère de la chartreuse St Sauveur, le musée Urbain Cabrol et le calvaire Saint-Jean d'Aigremont offrant un magnifique point de vue sur la ville.
Plus d'informations: https://www.bastides-gorges-aveyron.fr/
L'IDEE EN PLUS
Nous vous conseillons :
- Son marché le jeudi matin
Non loin de là :
- Abbaye de Loc Dieu
SAUVETERRE-DE-ROUERGUE
29km - 35 min de Rignac
Cette cité médiévale classée "un des plus beaux villages de France" est un véritable chef d’œuvre d'organisation urbaine, au patrimoine particulièrement bien préservé. En effet, la bastide royale fondée en 1281 a conservé sa place aux arcades, la collégiale St-Christophe, les maisons à colombages et quelques vestiges des fortifications. En flânant dans les ruelles et sur le "tour de ville" arboré, on peut imaginer son passé brillant de centre important d’artisanat et de commerce.
Sauveterre-de-Rouergue, c’est aussi un pôle des métiers d’art. En effet, la cité médiévale compte une vingtaine de créateurs allant de la maroquinerie à la gastronomie, sans oublier les fameux couteaux de Sauveterre.
L'IDEE EN PLUS
Nous vous conseillons :
- Le dépliant d'aide à la visite en vente à l'OT,
- Le circuit de visite audioguidé pour public déficient visuel disponible à l'OT,
- Le circuit "Oreilles en balade",
- Les visites commentées groupe ou individuels sur réservation.
Nous vous conseillons non loin de là :
- Château du Bosc, (enfance du peintre Toulouse-Lautrec) à Camjac,
- Parc animalier de Pradinas,
- La Naucelloise, conserverie de produits régionaux depuis 1966 à Naucelle-Gare
NAJAC
49km - 56 min de Rignac
C’est à l’entrée des Gorges sauvages de l’Aveyron, que Najac, fort de sa présence dans les “plus beaux villages de France”, Grand Site Midi-Pyrénées et Station Verte de Vacances, domine la vallée. Ce village tout en longueur, de par sa situation sur une arrête rocheuse, est très caractéristique des cités médiévales. Sa longue voie unique nous fait arriver à l’impressionnante forteresse royale, culminant à 200 m au-dessus des gorges de l’Aveyron et exemplaire de l’art militaire médiéval du XIII° siècle. L’église Saint Jean ou encore l’ancien hôpital Saint Barthélémy sont deux bâtisses qui, parmi tant d’autres, témoignent aussi de l’histoire de ce petit village de 800 habitants.
L'IDEE EN PLUS...
Nous vous conseillons :
- La visite guidée du village et de la forteresse,
- AAGAC base de pleine nature de Najac - canoë, parc d'aventure, raft, escalade, paintball, VTT
VILLENEUVE D'AVEYRON
24 km – 27 min de Rignac
D’abord sauveté (bourgade rurale sous protection de l’Eglise) fondée en 1053 et transformée en bastide Rouergate 200 ans plus tard, Villeneuve garde intactes les nombreuses traces de sa vie médiévale. En effet, nombreuses sont les traces de son histoire : on a tout d’abord son église romane, copie du sanctuaire originel du Saint Sépulcre de Jérusalem, et agrandie d’une nef gothique ; la porte Haute (et son donjon impressionnant) et la porte Cardalhac qui marquent l’ancienne ligne de défense de la cité médiévale ; ou encore les belles façades à meneaux des maisons du bourg. Tous ces témoignages nous replongent dans la vie quotidienne de ses habitants depuis près de 1000 ans.
L'IDEE EN PLUS...
Nous vous conseillons :
- La Maison de la photo de Jean-Marie Périer
Non loin de là :
- Les Grottes préhistoriques de Foissac
RIEUPEYROUX
17km – 23 min de Rignac
Sauveté fondée au XI° siècle par des moines Bénédictins, Rieupeyroux se situe au cœur du Ségala, affiliée aux “Bastides du Rouergue” et classée station verte.
L’église Saint Martial conserve 2 piliers d’architecture romane ; et sa chapelle Saint Jean-Baptiste offre un magnifique panorama sur les monts d’Aubrac, du Cantal, sur les Cévennes, la montagne noire et la chaîne des Pyrénées.
L'IDEE EN PLUS...
Nous vous conseillons:
- La visite des laboratoires du Haut Ségala, cosmétiques biologiques et naturels
LA BASTIDE L'EVÊQUE
25 km - 30 min de Rignac
Tel que son nom l’indique, la Bastide l’évêque est une bastide fondée au XIIIeme siècle par Raymond de Calmont, évêque de Rodez, qui espérait rivaliser avec Villefranche-de-Rouergue.
L’église St-Jean-Baptiste ( XIIIe – XVème siècle) possède un imposant clocher-porche, un chœur gothique flamboyant avec nef plafonnée et un buste-reliquaire de Saint Dalmas.
L'IDEE EN PLUS
Nous vous conseillons :
- La visite du martinet de la Ramonde, moulin qui travaillait le cuivre, abandonné vers 1850 et restauré par des bénévoles.